en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Engagé dans l'armée coloniale française, Vincent connaîtra les premières insurrections contre la présence française au Tonkin, à Shanghai et en Afrique du Nord. Ce récit retrace la vie d'un homme qui deviendra le porte-drapeau de son régiment. ©Electre 2025
Un breton dans la coloniale
Les Pleurs des filaos
Ce livre raconte l'histoire vraie d'un jeune Breton engagé dans l'armée coloniale. Comme tous les enfants nés au début des années 1900, il va traverser l'un des siècles les plus convulsifs et les plus violents de notre histoire. Avec ses camarades marsouins, il ira à la rencontre des premières rébellions contre la présence française, au Tonkin, à Shanghai, au Maroc et en Tunisie. Affecté au Sahara, il prépare, dans le désert, « ses » tirailleurs sénégalais à intervenir sur le sol français. En mai 1940, quand Hitler lance son offensive générale, il monte au front. Grièvement blessé et fait prisonnier, il s'évade pour rejoindre la zone libre, puis le Sénégal. A Lorient, les Allemands ont lâchement assassiné son père et laissé sa mère pour morte, tandis que son frère croupit dans un camp de concentration.
Affecté à Saint-Louis du Sénégal, Vincent sera le porte-drapeau de son régiment. Mais le temps a blanchi ses tempes, griffé ses yeux et meurtri son corps. On le juge trop amoché pour rejoindre ses frères d'armes en Indochine. Il va très mal supporter de ne plus être parmi eux pendant les premières batailles du Tonkin. Il ne comprend pas la diabolisation de l'aventure coloniale. Il quittera l'armée sans regarder derrière lui.
Paru le : 17/05/2010
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Vincent Lestréhan
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Graveurs de mémoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-11739-6
EAN13 : 9782296117396
Reliure : Broché
Pages : 304
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 365 g