en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cent quarante-six lettres de la correspondance privée du général Laperrine adressées à son ami le commandant Cauvet. Conservées aux Archives d'outre-mer, à Aix-en-Provence, elles témoignent des péripéties et enjeux de la conquête du Sahara par la France. Une longue introduction présente le contexte historique dans lequel s'inscrit cet échange épistolaire. ©Electre 2025
Entre 1902 et 1920, le général Laperrine entretient une correspondance régulière avec son ami le commandant Cauvet. Cent quarante-six de ses lettres sont conservées aux Archives d'outre-mer à Aix-en-Provence. Elles sont publiées ici pour la première fois. Dans cette correspondance privée, Laperrine n'est pas tenu d'adopter le style réservé propre aux courriers et rapports officiels.
Aussi ces lettres sont-elles riches d'enseignements. Elles éclairent les véritables enjeux de cette période qui vit la France s'installer au Sahara central. Elles nous apprennent combien l'empirisme a largement présidé à cette conquête du Sahara et combien les principaux épisodes de cette histoire sont dus avant tout à la politique de « l'état de fait » impulsée par Laperrine et les siens. Elles révèlent également que de nombreuses divergences opposaient les hommes qui dirigeaient alors la politique saharienne de la France. Au-delà de simples rivalités personnelles, ces différends manifestent bel et bien des oppositions politiques qui apparaissent crûment dans cette correspondance.
Autant de points recensés et analysés dans la longue introduction qui présente le contexte historique dans lequel s'inscrit cet échange épistolaire entre deux des principaux acteurs de cette époque.
Paru le : 16/05/2006
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Henry Laperrine d'Hautpoul
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Paul Pandolfi - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études sur l'histoire du Sahara (Paris)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845867253
Reliure : Broché
Pages : 418
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 690 g