en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie : jeune institutrice, V. Tinayre se tourne vers l'Internationale. L'exil l'entraîne vers la Hongrie, où elle développe des méthodes pédagogiques et des talents littéraires. De retour en France, Fayard fait d'elle un des nègres de Louise Michel. Déçue par l'édition, par le socialisme et la République, elle pense trouver sa voie dans le positivisme, puis dans le simple amour des autres. ©Electre 2025
Au lendemain des Trois Glorieuses, à l'heure où la révolte des canuts annonce la prise de conscience de la classe ouvrière, naît Victoire Tinayre, à Issoire, dans une famille républicaine.
Adolescente, en 1848, elle découvre la capitale en révolution avant de subir avec les siens la répression des premiers temps du second Empire. Jeune institutrice, elle s'engage dans le mouvement associatif puis se tourne vers l'Internationale avec l'espoir de changer la société. Elle y participe un peu pendant les quelques semaines de la Commune auprès d'autres femmes qui pensent aussi à l'émancipation de leur sexe. L'exil l'entraîne pour plusieurs années avec les siens vers la Hongrie encore mystérieuse. C'est au contact de cette nouvelle culture qu'elle développe des méthodes pédagogiques et des talents littéraires qu'elle fait connaître à son retour en France. Fayard fait d'elle l'un des nègres de Louise Michel. Déçue par l'édition, par le socialisme du dictateur fouriériste Godin, par les querelles intestines du mouvement ouvrier et par la République, elle croit, un temps, trouver sa voie dans le positivisme. Vaincue encore par la médiocrité humaine, elle atteint la vraie sagesse dans le simple amour des autres et s'éteint doucement alors que s'affirme enfin, en 1895, l'union ouvrière avec la création de la CGT.
Paru le : 15/01/1998
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Claude Schkolnyk
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Chemins de la mémoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738459817
Reliure : Broché
Pages : 412
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 516 g