en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit d'une enfance et d'une pré-adolescence ardennaise, cette autobiographie évoque la vie des paysans entre 1930 et 1945. Devenu instituteur rural, A.-G. Terrien conte avec humour son désamour pour la religion, son engagement auprès des habitants des campagnes et fait du récit de la Seconde Guerre mondiale, vue à travers ses yeux d'enfant, un plaidoyer pour la paix. ©Electre 2025
Fils et frère de paysans, Albin-Georges Terrien est né en 1934 à Engreux, au coeur de l'Ardenne. Instituteur rural de 1956 à 1986, correspondant de presse, chroniqueur au Sillon belge, il est considéré comme un des meilleurs spécialistes des problèmes économiques et agricoles de sa région. Son roman précédent, La Glèbe, a obtenu le prix George Garnir décerné par l'Académie Royale et continue à connaître un vif succès dans toute la Wallonie et le Nord de la France. La soutane, elle, retrace la vie d'adolescents dans un collège catholique d'avant le Concile Vatican II et l'abolition de l'Index.
Contrairement à ce que son titre pourrait suggérer, Vive la guerre est le récit pacifiste d'une enfance paysanne ardennaise durant l'Occupation. On y retrouve le petit monde d'Engreux décrit dans La Glèbe, "Le lapin qui tousse" et une galerie de personnages truculents.
Ce récit est à même de susciter une réflexion sur l'histoire et l'évolution des moeurs, du travail, des idéaux. Certaines pages sur le catéchisme et la préparation à la première communion sont inoubliables. Que celui qui n'a jamais fait son acte de contrition aille découvrir les inepties enfoncées dans les chères têtes blondes, à cette époque où l'enfer était toujours derrière la moindre peccadille. Ces pages-là sont un chef-d'oeuvre de drôlerie. Mais, sur ce même thème de la dictature de la religion, on découvre d'autres extraits qui glacent d'horreur, comme les enterrements sans prêtre, sans prière, sans place au cimetière bénit, où l'on relègue les morts dans le "Trou aux chiens" : comme les nouveaux-nés morts sans baptême et les suicidés. Il est peut-être salutaire de s'en souvenir quand on se moque de l'obscurantisme d'autres religions.
«Car si Dieu nous a créés à sa propre image, nous le lui avons bien rendu» disait déjà Voltaire. Albin-Georges Terrien le souligne plusieurs fois. (Thérèse Jamin, historienne et enseignante - Ecole Supérieure d'Action sociale de Liège)
Paru le : 30/05/2008
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Albin-Georges Terrien
Éditeur(s) :
Editions Memory
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782874131080
Reliure : Broché
Pages : 466
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g