Chargement...
Chargement...

Eugénie : impératrice des Français

Auteur : William Smith

20,86 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir d'archives inédites, une biographie qui fait le point sur une femme aussi célèbre que mal connue et mal aimée, qui suivit avec passion toutes les transformations du monde jusqu'au lendemain de la Première Guerre mondiale. ©Electre 2024

Le 5 mai 1826, naît à Grenade, pendant un tremblement de terre, la future impératrice des Français, Eugénie. Considérée comme la plus belle femme de son temps, elle s'éteindra presque un siècle plus tard à 94 ans.

Pourtant, après un mariage d'amour avec Napoléon III et un début de règne heureux et glorieux, sa vie basculera dans la tragédie : le drame du Mexique et l'exécution de Maximilien d'Autriche, la défaite de Sedan, la destitution de l'empereur, l'exil en Grande-Bretagne, la mort de Napoléon III et de leur fils unique et chéri, Eugène-Louis.

Malgré ce destin si cruel, Eugénie reste auprès des historiens un personnage néfaste, ambitieux et responsable de la chute de l'Empire. Le livre de William Smith, grâce à des documents inédits, nous permet de découvrir une femme généreuse, passionnée et qui, jusqu'à la fin de sa vie, est restée attentive à la naissance du monde moderne.

Fiche Technique

Paru le : 05/05/1998

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : William Smith

Éditeur(s) : Bartillat

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782841001521

Reliure : Broché

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 540 g