en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le navigateur polynésien, qui a fait revivre les techniques traditionnelles de navigation, se souvient de sa rencontre en 1947 avec Herman Watzinger et le reste de l'équipage du Kon-Tiki. Il raconte son aventure aux côtés d'Eric Bisschop à bord du Tahiti Nui, radeau de bambou, pour étudier les migrations polynésiennes et ses expérimentations sur les pirogues doubles à voile avec le Hawaiki Nui. ©Electre 2025
Qui est Francis Puara Cowan ? Sans doute l'une des figures de la navigation polynésienne à l'ancienne du XXe siècle les moins connues du grand public, mais la plus extraordinaire. En 1947, il a le privilège de côtoyer l'équipage du Kon Tiki à Tahiti et se lie d'amitié avec Hermann Watzinger, le second de Thor Heyerdhal. Il n'a que vingt ans et n'a plus qu'un seul but : réaliser un exploit similaire et tenter de retrouver les voies migratoires de ses ancêtres. En 1956, Eric de Bisschop lui en donne l'occasion. Il confie à Francis Cowan la construction du radeau Tahiti Nui, l'embarque dans l'aventure comme commandant en second pour accomplir un périple vers l'est de près de 7 mois qui s'achèvera au large des côtes chiliennes. Durant les trente ans qui suivront, cet autodidacte de la navigation expérimente les gréements traditionnels polynésiens les plus divers, construit plusieurs pirogues à voile en s'inspirant des techniques anciennes.
Et en 1981, il entreprend pendant 4 ans, avec l'aide de son gendre Matahi Brightwell, de construire Havaiki Nui, une grande pirogue double entièrement faite à la main, avec laquelle il ralliera sans aucun instrument de navigation Tahiti à la Nouvelle-Zélande au terme d'un voyage de 71 jours.
Âgé aujourd'hui de 81 ans, il veut achever la construction de sa nouvelle pirogue double, Hawaiki Nui II. Objectif : faire l'aller-retour entre Tahiti et le Chili, et repartir vers l'ouest en direction de la Nouvelle-Zélande. Un parcours de 7500 milles.
Paru le : 21/04/2008
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Francis Puara Cowan
Éditeur(s) :
Le Motu
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Jean-Marc Tera'ituatini Pambrun - Préfacier : Olivier de Kersauson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915105-45-2
EAN13 : 9782915105452
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 340 g