en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de G. Garibaldi (1807-1882) qui depuis le passage de l'Italie sous le régime républicain a été l'objet de multiples récupérations et contestations. Récit de la vie d'un des artisans de l'unité italienne. ©Electre 2025
Garibaldi
Républicain de conviction mais fidèle compagnon de Victor-Emmanuel II, démocrate mais favorable à la dictature, internationaliste mais Italien jusqu'à la caricature, socialiste mais adulé par les duchesses siciliennes, napolitaines ou anglaises qui serraient les mèches de ses cheveux blonds sur leur poitrine palpitante, franc-maçon farouchement anticlérical mais soucieux de rendre hommage à sainte Rosalie après la prise de Palerme et à saint Janvier après celle de Naples, Garibaldi illustre parfaitement cette opinion de François Mitterrand « qu'il n'y a pas de paradoxe en histoire ».
Homme des passions violentes, exubérant, excessif, souvent injuste, haïssant la langue diplomatique et les compromis parlementaires, Giuseppe Garibaldi est un type de personnage qu'on ne retrouve plus dans l'Europe pacifiée d'aujourd'hui et qu'on ne retrouvera peut-être jamais plus parce qu'il appartient à une époque extravagante et un peu folle où les hommes avaient des convictions tranchées et un caractère entier. Qu'on l'adule ou qu'on l'exècre, chacun doit reconnaître qu'il fut sincère dans ses excès, généreux dans ses victoires, stoïque dans ses défaites, admirable de désintéressement. Il refusa l'anoblissement, les apanages, les décorations, le maréchalat et le droit d'appeler le roi « mon cousin » pour rester un homme libre. Simplement.
Paru le : 19/04/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Guy Gauthier
Éditeur(s) :
France-Empire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7048-1006-2
EAN13 : 9782704810062
Reliure : Broché
Pages : 340
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 470 g