Chargement...
Chargement...

Le vrai Vidocq

Auteur : Jean Savant

5,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

François Vidocq (1775-1857) inspira Balzac pour le personnage de Vautrin, Victor Hugo pour celui de Jean Valjean, et Eugène Sue pour Les mystères de Paris. Condamné au bagne, il s'évade trois fois. Il se fait indicateur. Puis, comme chef de la sûreté, ce Napoléon de la police tient en respect l'armée du crime. Une des forces de la nature qui ont marqué le XIXe siècle. ©Electre 2025

Balzac en fit sous les traits de Vautrin l'un des grands premiers rôles de sa Comédie humaine. Hugo s'inspira de lui pour créer Jean Valjean. Sans son ami Vidocq, Eugène Sue n'aurait peut-être pas écrit Les Mystères de Paris. Personnage de roman, voire de légende, François Vidocq (1775-1857) est surtout l'une de ces «forces de la nature» dont le XIXe siècle eut l'apanage.

Bagnard évadé, il est bientôt - sous le Premier Empire - le Napoléon de la police. Il tient en respect l'armée du crime. Son intelligence, son adresse, sa témérité, sa vigueur demeurent intactes au travers des décennies. A près de quatre-vingts ans il multiplie encore les conquêtes.

Une mémoire sans fond, une audace sans borne, une curiosité sans frein, des complicités sans nombre : tels furent les traits du Vrai Vidocq, acteur omniprésent d'un siècle prodigieux et témoin de ses plus sombres secrets.

Fiche Technique

Paru le : 19/09/2001

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Jean Savant

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782253033080

Reliure : Broché

Pages : 317

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Poids: 154 g