en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après la révolution de 1917 en Russie, des familles se réfugient dans les pays voisins. Le bureau de Prague est chargé d'harmoniser l'enseignement dans les écoles russes créées dans ces pays d'accueil. Il organise un concours de dissertation, dont les fruits sont présentés ici. Les enfants racontent la guerre, les bouleversements qu'elle engendre et la dureté de l'exil. ©Electre 2025
Les enfants de l'exil
Récits d'écoliers russes après la Révolution de 1917 présentés par Catherine Gousseff et Anna Sossinskaïa
Ils ont fui la Russie, la guerre civile et la Révolution d'octobre 1917. Ils sont partis seuls ou avec leurs parents, ils ont traversé la Sibérie, embarqué sur des bateaux jusqu'à Chypre ou Constantinople. Ils ont vécu dans des wagons, des campements de fortune ou des orphelinats d'allure bien militaire. Ils ont vu la mort de leurs proches, les ravages de la famine et du typhus, les batailles et le sang, les anciens amis devenus féroces.
Et ils ont raconté. Dans les établissements russes organisés dans l'urgence à l'étranger, heureux d'être à nouveau écoliers, ils ont écrit leurs souvenirs d'enfants. Ils s'appellent Nicolaï, Victor ou Svetlana, leurs textes sont parvenus jusqu'à nous. Ils sont russes, réfugiés, « russes blancs » comme on les appellera, ils ont entre neuf et vingt-trois ans. Ce sont des enfants de la guerre et de l'exil. Surpris par le photographe ou figés dans des poses disciplinées, absorbés dans des corvées quotidiennes ou murés dans l'ennui et la solitude, ils témoignent. De ce tournant historique, du traumatisme d'être enfant pris dans la tourmente, de l'expérience de l'exil qui a façonné notre XXe siècle.
Catherine Gousseff et Anna Sossinskaïa ont choisi certains de ces récits et les ont commentés. Elles nous les offrent ici pour la première fois en langue française, illustrés par une cinquantaine de photographies d'époque, précieusement conservées par l'association Zemgor. Elles font renaître pour nous cette mémoire oubliée et nous invitent à réfléchir sur ces témoignages d'enfants, si rarement collectés jusqu'à présent.
Paru le : 10/03/2005
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bayard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Catherine Klein-Gousseff - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne Sossinskaïa - Auteur : Catherine Goussef - Auteur : Anna Sossinskaïa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782227474499
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 466 g