en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jean-Marie Lorand est né à Haine-Saint-Paul le 17 mars 1949. A l'âge des premières vaccinations, une injection contre-indiquée déclenche un processus de dégénérescence, connu sous le nom de la maladie de Charcot-Marie Tooth. La dégradation musculaire ayant atteint son paroxysme, il clame ici son droit à recourir à l'euthanasie active. ©Electre 2025
Ces lignes que j'écris constituent le roman de ma vie. Une vie qui, je l'espère, me quittera bientôt sans fracas, aussi discrètement que ce handicap qui, petit à petit, m'a enlevé toute indépendance de mouvements. Mon existence n'a rien eu de monotone. J'ai connu, malgré mon handicap, toute la gamme des passions contraignantes, des amours tumultueuses, des euphories fugitives et des réveils brutaux. Heureusement, mes facultés mentales sont intactes. Mes muscles faciaux aussi. Et j'absorbe sans difficulté la nourriture que l'on me donne. J'ai encore la capacité de bouger quelques doigts, ce qui me permet d'écrire ce livre lettre après lettre, clic de souris après clic à l'aide d'un clavier spécial qui apparaît sur mon écran d'ordinateur.
Ainsi, j'ai décidé de raconter mon histoire, de ma petite enfance jusqu'à maintenant.
Ce livre est surtout un cri de détresse, une supplique adressée à notre société pour qu'on l'aide à mourir en paix. Jean-Marie Lorand refuse la fin programmée : disparaître étouffé par ses propres sécrétions pulmonaires. Il clame son droit à recourir à l'euthanasie active. Il nous implore de l'aider à mourir comme il le souhaite : dans la dignité et le respect d'une décision qu'il explique avoir sereinement prise.
Paru le : 12/07/2000
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Lorand
Éditeur(s) :
Labor
R. Castells
Collection(s) : La Noria
Contributeur(s) : Collaborateur : Frédéric Soumois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804014995
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 316 g