en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur des révélations d'Alberto Granado, l'ami d'enfance, de Hilda Guevara, sa fille aînée et de survivants de la guérilla, le journaliste Jean Cormier propose une biographie du Che. De l'enfant asthmatique au poète, du libertador de Cuba à l'ambassadeur, du ministre au "Christ guérillero", un portrait vivant, nourri d'extraits de son journal. ©Electre 2025
Ernesto Guevara, dit le Che, est né en 1928. En 1956, il débarque avec Fidel Castro et quatre-vingts révolutionnaires à Cuba pour combattre le dictateur Batista. Sa bravoure, les soins qu'il donne en tant que médecin et sa science du combat lui valent le surnom de guerrillero heroico. Après la victoire des Barbudos, en janvier 1958, il occupe des postes clés à la tête de l'Etat. Puis, de 1959 à 1965, il parcourt le monde pour plaider la cause de la révolution cubaine. En avril 1965, il retourne à la clandestinité où il initie la révolution au Congo, puis en Bolivie, où il est arrêté et exécuté le 9 octobre 1967.
L'enquête de Jean Cormier, au plus près de la vérité du Che, commencée dès 1981 en Amérique latine, est devenue une véritable quête nourrie, sans cesse, de nouveaux témoignages de ceux qui le connurent et de ses proches. Insatiable chercheur, il a voulu cette fois comprendre la genèse du Discours d'Alger, prononcé en février 1965, à la suite duquel l'Argentin venu libérer Cuba contre l'impérialisme américain quittait sa nouvelle patrie pour devenir citoyen du monde. Il a revu une partie de ceux qui ont partagé les chemins de ce livre. Tous sont d'accord. Le si décisif Discours d'Alger s'enracine dans une réflexion née à la suite de la Crise des missiles, déclenchée le 22 octobre 1962, qui nourrit cette quatrième édition augmentée.
Paru le : 09/10/2002
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean Cormier
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Les rebelles
Contributeur(s) : Collaborateur : Hilda Guevara Gadea - Collaborateur : Alberto Granado
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268043029
Reliure : Broché
Pages : 494
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 772 g