en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit d'une vie, par lequel l'auteur a voulu témoigner de l'indicible horreur connue pendant la Seconde Guerre mondiale dans les camps de concentration. ©Electre 2025
Le 6 novembre 1943, la police allemande, la Gestapo, fait irruption dans la maison de la famille Périn, à Montgeron, près de Paris. Ils ont su, par une dénonciation, qu'ils y trouveraient un poste émetteur clandestin du réseau C.N.D. du Colonel Rémy. Malgré le mutisme de tous, ils finissent par le découvrir et arrêtent Jean-Jacques, âgé de 22 ans, et son frère Georges, 18 ans. Ce dernier sera relâché (par erreur), mais Jean-Jacques va connaître la prison de Fresnes, puis le camp de Royalieu près de Compiègne, avant d'être déporté à Buchenwald.
Dans le récit qu'il publie ici, plus de cinquante ans après, Jean-Jacques Périn a voulu témoigner, après d'autres, de l'indicible horreur des camps nazis où les hommes sont réduits à ne plus être qu'un numéro matricule, une main d'œuvre gratuite qu'on brûle après usage dans de sinistres fours crématoires.
Jean-Jacques Périn a eu la chance de survivre à l'enfer nazi. Il assistera à la libération du camp par l'armée Patton le 11 avril 1945, qui fut, écrit-il, «le plus beau jour de ma vie».
S'il est un devoir, pour chacun, de se souvenir et de témoigner, le récit de Jean-Jacques Périn éclaire d'une lumière personnelle ces années noires, ainsi que le souligne Henri Amouroux dans la préface.
Paru le : 24/04/2001
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Périn
Éditeur(s) :
Ed. du Losange
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Henri Amouroux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842950408
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g