en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Simone Krawiec a rédigé entre 1988 et 1992 le récit de sa déportation au camp de Bergen Belsen où elle fut internée avec sa mère du 21 juillet 1944 au 20 juin 1945. Elle évoque cette année de sa vie en enfer et l'indispensable travail de reconstruction qui a suivi. Mariée et exerçant dans le milieu médical, elle quitte la France en 1990 pour s'installer en Israël avec ses deux filles. ©Electre 2025
L'histoire de Simone Krawiec, rédigée entre 1988 et 1992, quelques années avant sa disparition prématurée, est le récit autobiographique d'une existence qui a commencé dans l'enfer et la barbarie. À six ans, Simone est déportée avec sa mère au camp de Bergen-Belsen, elles y survivront en demeurant néanmoins à jamais profondément marquées par cette expérience «extrême». Son témoignage n'est en rien comparable au récit d'un adulte, il se détache de la mémoire par petites touches impressionnistes et transporte la charge d'une grande intensité émotionnelle encore perceptible. Le camp se dessine pour cet enfant comme une parenthèse tragique et effroyable de son histoire.
Le récit porte la trace de cet effort permanent pour renouer avec une mémoire perdue qui l'éprouve dans son être et dans son corps, et pour ne pas demeurer dominée, hantée par le ravage de la barbarie où s'épuisent les ressources humaines.
Sa quête a pris un chemin singulier, celui de la rencontre avec la psychanalyse qui a soutenu le travail nécessaire de restructuration.
Paru le : 08/02/2005
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Simone Krawiec
Éditeur(s) :
Ed. Champ social
Collection(s) : C'est-à-dire
Contributeur(s) : Préfacier : Romuald Avet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913376465
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 150 g