en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Met en relief une époque foisonnante, autour de la figure de la princesse italienne Isabelle d'Este. Tandis que les guerres d'Italie faisaient rage, celle qu'on surnomma la première dame du monde fit de Mantoue l'un des centres intellectuels et artistiques les plus brillants de la Renaissance. Contient une chronologie et des généalogies. ©Electre 2025
Y a-t-il une époque qui nous fasse plus rêver que la Renaissance italienne, lorsque peintres, architectes et sculpteurs enrichirent la péninsule de chefs-d'œuvre toujours présents ?
La princesse Isabelle d'Este vécut au cœur de cette époque fabuleuse. Fille du duc de Ferrare, elle épousa son voisin, le marquis de Mantoue, et, souveraine éclairée et passionnée par les arts, elle invita à la cour de son palais les plus célèbres artistes de son temps. Sous son règne, Mantoue devint alors l'un des phares les plus éblouissants de la civilisation.
Mais l'époque n'en était pas moins troublée. La cruauté des mœurs côtoyait le raffinement des cours. Et ce qu'on appela les guerres d'Italie ravageaient les contrées : les rois de France, de Charles VIII à François 1er, convoitaient la Lombardie et le royaume de Naples ; l'empereur Charles Quint, toute la péninsule. A Rome, après les féroces Borgia qui multipliaient les assassinats au milieu des fêtes les plus somptueuses, Jules II et les Médicis donnaient libre cours à leurs ambitions personnelles. Pour protéger leur indépendance, toutes les petites principautés italiennes devaient nouer et dénouer des alliances délicates et précaires.
C'est cette époque foisonnante, aux incessants rebondissements politiques et d'une richesse artistique inouïe, que ressuscite Christiane Gil autour de la figure rayonnante d'Isabelle d'Este. Cette princesse autoritaire, dotée d'une suprême intelligence et d'une rayonnante beauté, ne fut-elle pas surnommée par ses contemporains la première dame du monde ?
Paru le : 08/03/2002
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Christiane Gil
Éditeur(s) :
Pygmalion
Collection(s) : Les grandes dames de l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782857047469
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 482 g