en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jacques Durand, militaire durant la campagne d'Italie en 1859, a laissé à sa famille un journal de cent seize pages réunissant ses souvenirs sur une période extraordinaire à ses yeux. Ce témoignage a été complété par des documents tels que son congé de libération du 31 décembre 1859, un certificat de bonne conduite, quelques-unes de ses lettres et un album de poèmes et textes de chansons. ©Electre 2025
Dans le fond d'une armoire familiale, dormait depuis presque un siècle et demi, un véritable trésor. Le témoignage de Jacques Durand se présente sous la forme d'un petit livret de cent seize pages. Le journal proprement dit occupe la moitié du livret, se complète de diverses annotations sur les étapes de ses voyages - parti de Carcassonne, il séjournera en Afrique du Nord puis en Italie-, sur son courrier, sur ses dépenses et se termine par des poèmes de son cru. On reste confondu devant sa culture artistique qui fait référence à Michel Ange et à Rubens.
On peut s'interroger sur les raisons qui l'ont poussé à prendre la plume. Manifestement, il veut fixer sur le papier ses souvenirs sur une période de sa vie qu'il juge extraordinaire. Il veut transmettre un témoignage, pour sa famille d'abord, pour d'autres lecteurs ensuite. Le livret de Jacques Durand est l'exemple même du document familial précieusement conservé. Sa découverte et sa transcription ont été l'occasion de le compléter par d'autres documents de première importance.
Il a été possible de retrouver un autre livret manuscrit intitulé Album de romances et chansons de soixante-dix-huit pages. Soigneusement calligraphiés, ce sont quarante-deux poèmes ou textes de chansons qui s'alignent au fil des pages. Certains détails donnent l'assurance que ces textes sont contemporains du récit principal. Complété des six textes du journal et de quatre autres sur feuilles volantes, ce document permet de mieux saisir la personnalité de Jacques Durand, enfant de Caunes-Minervois.
Paru le : 10/04/2004
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Gilbert Gaudin
Éditeur(s) :
Loubatières
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782862664231
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 500 g