en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En révélant de nombreux documents inédits, André Castelot renouvelle la connaissance et la perception que l'on peut avoir du fils de N. Bonaparte tout en l'inscrivant dans la légende napoléonienne. Porté par les bonapartistes français, il connut une popularité grandissante en Europe, et sans doute Napoléon II commençait-il à percer sous le duc de Reichstadt quand la tuberculose l'enleva à 21 ans. ©Electre 2025
«Ma naissance et ma mort, voilà toute mon histoire», s'était écrié quelques mois avant le terme de son existence mélancolique François Charles Joseph Napoléon Bonaparte.
Pourtant, avec le nom qu'il portait, le fils de Napoléon Ier et de Marie-Louise était dépositaire de trop de gloire et d'espérances pour que l'histoire de sa vie se résumât à sa naissance aux Tuileries en 1811 et à sa mort à Schönbrunn en 1832. Le 22 juin 1815, Napoléon Ier avait abdiqué en sa faveur et les Chambres des Cent-Jours avaient reconnu le «roi de Rome» - comme on l'avait proclamé dès sa naissance - sous le nom de Napoléon II. Tous cherchèrent à en faire un pur Autrichien : sa mère qui l'emmena en Autriche à l'âge de trois ans, son grand-père l'empereur François II qui lui donna le titre de duc de Reichstadt, et même son mentor Metternich, chargé d'occulter le plus possible le souvenir de son père.
C'était sans compter sur l'intelligence et la sensibilité de l'Aiglon. Porté par les bonapartistes français, il connut une popularité grandissante en Europe et apprit peu à peu la gloire de son père. Et sans doute Napoléon II commençait-il à percer sous le duc de Reichstadt quand la tuberculose l'enleva à vingt et un ans.
En révélant de nombreux et bouleversants documents inédits, André Castelot a renouvelé la connaissance et la perception que l'on avait de l'Aiglon tout en l'inscrivant dans la légende napoléonienne.
Paru le : 13/11/2008
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : André Castelot
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-02939-5
EAN13 : 9782262029395
Reliure : Broché
Pages : 497
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 604 g