Chargement...
Chargement...

Archéologie du vin et de l'huile dans l'Empire romain

Auteur : Jean-Pierre Brun

30,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le vin et l'huile ont représenté deux produits essentiels pour nos ancêtres qui s'en servaient pour leur alimentation, pour les rites sociaux et religieux, les soins du corps, l'éclairage. Une réflexion globale sur la place de ces denrées dans l'évolution économique à l'époque romaine, effectuée à partir d'une documentation archéologique exhaustive. ©Electre 2022

Toutes les provinces méditerranéennes de l'Empire romain ont produit du vin et de l'huile. Au Ier siècle avant J.-C., l'Italie a été le principal fournisseur de vin de l'Occident, puis l'Espagne et la Gaule ont tour à tour dominé la production vinicole du bassin occidental de la Méditerranée alors que les vins de Grète, des îles grecques, d'Egypte et d'Asie Mineure maintenaient leurs positions traditionnelles en Orient. L'huile, produite partout, a trouvé un terrain d'élection en Espagne méridionale, en Tripolitaine, puis en Afrique (Tunisie) et en Maurétanie (Algérie-Maroc).

L'archéologie a révélé des centaines d'exploitations romaines spécialisées dans la production du vin et de l'huile. Leur étude révèle des aspects nouveaux de l'histoire économique et sociale d'une époque où ils étaient les deux produits fondamentaux de la civilisation méditerranéenne.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 25/11/2004

Thématique : Vins et vignobles

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Brun

Éditeur(s) : Errance

Collection(s) : Hespérides

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782877722933

Reliure : Broché

Pages : 316

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 725 g