Chargement...
Chargement...

La petite fille de Manchester

Auteur : Andrea Ashworth


7,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Récit autobiographique (l'auteur est née à Manchester en 1969) : des mémoires de violence et de maltraitance et une chronique sociale d'un milieu où il ne fait pas bon grandir, entre une mère négligente et des beaux-pères brutaux qui se succèdent. Une évocation pourtant lumineuse, éclairée par la vision d'une enfant différente, brillante et qui trouve son salut dans les livres. ©Electre 2024

Peut-on jamais guérir des blessures de l'enfance et de l'adolescence? Au début des années 80, une petite fille grandit dans la banlieue ouvrière de Manchester. Son horizon: des terrains vagues, des usines, les rues tristes du prolétariat industriel. À la maison, c'est la misère ou presque, et l'intrusion d'un beau-père alcoolique, vicieux et brutal qui transforme le foyer en un enfer de violence et de cris. Au-dehors, à l'école, c'est la méfiance, l'humiliation, l'hostilité. Comment échapper à l'asphyxie, à la peur devant un avenir paralysant?

Mais Andy est une jeune plante vivace, animée d'un profond courage, prête à la révolte. Les livres, dans lesquels elle se réfugie, lui apprennent que la vie est ailleurs. Par l'humour, la tendresse et l'intelligence, elle peut s'évader de ce noir mélodrame.

"Ces mémoires de violence, de maltraitance, de racisme et de pauvreté sont fascinantes et poétiques."

"New York Times Book Review"

Fiche Technique

Paru le : 02/10/2003

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Andrea Ashworth

Éditeur(s) : Pocket

Collection(s) : Pocket

Contributeur(s) : Traducteur : Simone Manceau

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782266101455

Reliure : Broché

Pages : 445

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 220 g