en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire de Trebitsch Lincoln, un aventurier international né à Budapest. Converti au bouddhisme en Chine, il arrive en 1930 sur la Côte d'Azur sous le nom d'abbé Chao-Kung. Il s'introduit dans le milieu bouddhiste de Nice, Grasse et Antibes et se fait héberger par Lucien Ehret puis par Blanche Rondeau. En 1933, il emmène des disciples en Chine pour une pérégrination tragique. ©Electre 2025
Le bouddhisme semble connaître aujourd'hui l'âge d'or de sa vulgarisation. Mais c'est dans les années 1930 qu'il apparut en France et commença par séduire les élites cultivées. En cet entre-deux-guerres désabusé, la Côte d'Azur joua un rôle décisif, accueillant de nombreux voyageurs devenus la coqueluche des salons mondains.
C'est dans cette atmosphère de brassage d'idées philosophico-mystiques venues de l'Orient que surgit un inquiétant gourou, Chao-Kung. Cet aventurier hongrois dont le véritable nom est Trebitsch Lincoln, au parcours politique trouble et déjà bien connu des services secrets britanniques, va littéralement envoûter une partie de la population locale. Après avoir délivré pendant plusieurs mois son enseignement du boudhisme à une quarantaine de disciples, il en convainc la moitié de «quitter ce monde» et de le suivre en Chine. Trois d'entre eux périront au cours de cette aventure. Pour les autres, elle se terminera par un désastre.
L'auteur a recueilli les témoignages de survivants de cette odyssée et a exhumé les archives. Un passionnant périple au coeur des croyances et des folies humaines.
Paru le : 21/01/2004
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Grigoriantz
Éditeur(s) :
Lattès
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782709624916
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 308 g