en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce premier volume réunit les manuscrits de Louis de Bruges, bibliophile du XVe siècle à la cour de Bourgogne, entrés il y a cinq siècles dans les collections royales. Ces 75 titres répartis en 110 volumes se rapportent à l'histoire antique et aux chroniques. Les notices, regroupées par artistes, décrivent chacun des manuscrits et sont précédées d'une présentation synthétique sur chaque artiste. ©Electre 2025
Les anciens Pays-Bas méridionaux correspondent au territoire de la Belgique et à certaines régions et villes du Nord de la France qui, au XVe siècle, étaient sous la domination politique et dans l'aire culturelle des ducs de Bourgogne. Les manuscrits qui y furent produits sont contemporains des oeuvres des primitifs flamands.
Le catalogue qui leur est consacré comportera quatre volumes en tout. Ce premier volume réunit les manuscrits de Louis de Bruges entrés il y a cinq siècles dans les collections royales ; le deuxième présentera les manuscrits des ducs de Bourgogne et de leur entourage ; le troisième décrira ceux des autres possesseurs : particuliers, anonymes et institutions religieuses. Un dernier volume rassemblera les manuscrits de même origine conservés à la bibliothèque de l'Arsenal.
Louis de Bruges joua un rôle politique de premier plan jusqu'à la fin de sa vie. Il fut à la cour de Bourgogne - après Philippe le Bon - le plus remarquable bibliophile du XVe siècle et, après sa mort, survenue en 1492, sa bibliothèque revint à Louis XII. La plupart des volumes sont profanes et de langue française ; abondamment illustrés et de très grand format, ils se rapportent souvent à l'histoire antique et aux chroniques. Ce sont soixante-quinze titres répartis en plus de cent dix volumes. Ces manuscrits forment un corpus artistique homogène, puisqu'ils sont principalement produits à Bruges, plus rarement à Anvers ou à Gand, par des artistes choisis. Si certains sont identifiés (Guillaume Vrelant, Loyset Liédet, Jean Hennecart ou Lieven van Lathem), beaucoup restent anonymes malgré la qualité de leur art. Certains voient ici leur corpus défini pour la première fois grâce à des comparaisons avec des manuscrits conservés dans d'autres bibliothèques. Les notices de ce volume, regroupées par artistes, sont précédées d'une présentation synthétique faisant le point sur chacun d'eux. Bâti sur des descriptions méthodiques et rigoureuses, ce catalogue possède aussi une dimension monographique. Riche de plus de quatre cent soixante illustrations, il propose un vaste panorama de l'enluminure flamande.
Paru le : 04/03/2010
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Auteur : Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits
Éditeur(s) :
Bibliothèque nationale de France
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Illuminare-Centre d'études de l'art médiéval (Louvain, Belgique) - Auteur du texte : Ilona Hans-Collas - Auteur du texte : Pascal Schandel - Collaborateur : Henri Willem Wijsman - Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Avril
Série(s) : Manuscrits enluminés de la Bibliothèque nationale de France
ISBN : 978-2-7177-2396-0
EAN13 : 9782717723960
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 347
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 2972 g