en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce manuel de préparation aux concours offre des clés de lecture pour comprendre les sociétés coloniales de 1850 à 1950, en sept chapitres, depuis l'origine de la colonie jusqu'aux inégalités politiques et sociales et aux transformations culturelles qu'elle a engendrées. ©Electre 2025
Les sociétés coloniales à l'âge des empires des années 1850 aux années 1950
Entre les années 1850 (abolition de l'esclavage dans les Antilles françaises, mise en place du Raj britannique en Inde...) et 1950 (prémices du processus de décolonisation) une grande partie des peuples du monde se trouve rattachée à quelques empires coloniaux : européens pour la plupart, mais également russes, américains et japonais. Ces empires sont le cadre de rapports sociaux et de dynamiques sociales jusque-là inconnus à une telle échelle. Leur étude connaît un profond renouvellement depuis deux décennies, plaçant enfin le colonisé au coeur de son propos et s'inscrivant désormais dans une perspective comparative.
Fidèle à cette évolution, le présent ouvrage s'efforce de donner une approche globale du « fait colonial ». Il met en évidence la diversité des sociétés, leurs organisations et leurs problématiques propres. La chronologie, la riche bibliographie et les deux index permettront à l'étudiant ou au lecteur cultivé de s'initier à la connaissance de ce vaste domaine du passé, dont dépendent tant de questions présentes.
Cet ouvrage est le fruit d'une étroite coopération entre les éditions Sedes et le Centre National d'Enseignement à Distance, établissement public d'enseignement qui dispense des formations de tous les niveaux à plus de 320 000 inscrits répartis dans le monde entier.
Cette contribution scientifique d'enseignants-chercheurs reconnus s'intègre dans les préparations assurées par le CNED aux CAPES et aux agrégations d'histoire et de géographie, qui comprennent aussi des conseils méthodologiques et des entraînements aux épreuves des concours avec correction personnalisée.
Paru le : 18/07/2012
Thématique : Concours-Méthodologie
Auteur(s) : Non précisé.
Collection(s) : Capes-agrégation
Contributeur(s) : Directeur de publication : Dominique Barjot - Directeur de publication : Jacques Frémeaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-301-00150-4
EAN13 : 9782301001504
Reliure : Broché
Pages : 400
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 620 g