en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portraits des 32 duchesses de Lorraine qui de 1047 à 1747, ont été choisies pour renforcer les liens du duché de Lorraine avec la Flandre, la Bavière, le Bade-Wurtemberg ou la France. ©Electre 2025
Pauvres Duchesses
L'envers du décor à la cour de Lorraine
Les duchesses de Lorraine sont les grandes oubliées de l'histoire. Qui connaît Claude de France, la petite épouse du grand duc Charles III ? Tuberculeuse et scoliotique, elle est morte d'épuisement à 27 ans, au décours d'un huitième accouchement. Qui connaît Isabelle, veuve de Thiébaut II, dont le fils ingrat Ferri IV refuse de payer les « frais funéraux » ? De 1047 à 1747, trente-trois jeunes femmes ont été choisies pour de bas calculs politiques, en Flandre, Bavière, Saxe, Bade-Wurtemberg, et plus tard en France. Elles deviennent duchesses de Lorraine. Les unes, avides de pouvoir comblées par un rôle de régente, orgueilleuses, conscientes de leur rang et fières de leur titre de reine, grandes multipares ou incapables de donner un héritier au duc. Les autres, épouses humiliées, répudiées, grandes mystiques ou excommuniées. Pour tenter dé les comprendre, il fallait les replacer dans les événements vécus au jour le jour, contempler leurs portraits, essayer d'y trouver leur âme malgré les « pinceaux flatteurs » des peintres qui devaient estomper le disgracieux prognathisme des descendantes des Habsbourg. Souvent malades, mais bénéficiant d'un statut privilégié, protégées des épidémies et des famines, elles atteignent la durée de vie moyenne de 51 ans alors que leurs contemporaines meurent dans la trentaine. Ce qui ne les empêche pas d'avoir toutes été bien malheureuses.
Paru le : 30/03/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Carolus-Curien
Éditeur(s) :
Serpenoise
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87692-715-5
EAN13 : 9782876927155
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 540 g