en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le parcours de Pierre Messmer (1916-2007) est retracé par des photographies et des textes d'intimes : l'enfance, les Forces françaises libres à Londres, l'administrateur colonial, le ministre des Armées, le Premier ministre, l'Académie française. Le portrait d'un homme discret rehaussé de l'hommage rendu par M. Druon, J. Mesnard et G. de Broglie. ©Electre 2025
Il y a un peu plus d'un an disparaissait Pierre Messmer, et avec lui l'incarnation séculière d'«une certaine idée de la France». Séculière car Pierre Messmer ne fut et ne voulut être que lui-même, un homme donc, doué à la fois de hauteur et de lucidité, habité du plus total désintéressement, vertus qu'il mit sans compter au service de son pays. Un serviteur, oui. Ce fut sa grandeur. Héros par la force des armes, il voulut n'en retenir que le mérite du devoir accompli ; administrateur colonial, il encadra avec tact la marche à l'émancipation ; ministre des Armées, il introduisit une pondération toute philosophique dans le code de discipline militaire ; chef du gouvernement, il ne maintint le pays sur la voie du «tout nucléaire» que dans l'idée supérieure de garantir son indépendance... Sur le chemin, impeccable, littéralement, il ne sème que des pierres blanches. Pour être exposé, l'homme n'en fut pas moins discret. Sa vie ne se lit encore qu'à travers les grandes lignes. Une biographie reste à venir. Néanmoins, alors que nos contemporains peinent à se trouver des exemples, il nous a semblé que l'épopée laconique de Pierre Messmer pouvait éclairer la voie. C'est le sens de cet album de portraits pour la plupart inédits, rehaussé de l'hommage que lui ont rendu MM. Maurice Druon, Jean Mesnard ou encore Gabriel de Broglie, son successeur à la chancellerie de l'Institut de France.
Paru le : 21/01/2009
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
N. Chaudun
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Romain Mazenod - Auteur : Romain Mazenod
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35039-062-8
EAN13 : 9782350390628
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 143
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 1180 g