en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce cours commente l'être, l'essence et la substance chez les deux grands philosophes antiques. Ces concepts, dont l'apparition est une évolution majeure par rapport aux philosophies présocratiques, traversent toute l'histoire de la philosophie jusqu'au XXe siècle. P. Ricoeur met en évidence des évolutions déjà présentes dans les textes platoniciens et aristotéliciens. ©Electre 2025
Professé d'abord et polycopié à Strasbourg dès 1953 puis devenu « Cours de Sorbonne » polycopié en 1957, ce Cours interprète avec rigueur le sens des trois mots du titre : « être », « essence » et « substance » - les concepts fondamentaux de la métaphysique occidentale. Ils représentent, comme tels, un progrès considérable de la raison conceptuelle par rapport aux Présocratiques, qui parlaient encore des « éléments ». Par la suite, ils eurent une importance exceptionnelle dans l'histoire de la philosophie, bien au-delà de la scolastique médiévale et de la métaphysique classique, puisqu'au XXe siècle Heidegger et d'autres se mesurent encore et toujours à eux. Comment Platon puis Aristote les pensent-ils ? Quel sens leur donnent-ils ? Outre l'intérêt intrinsèque du commentaire, très fouillé et très appuyé sur les textes, on note les connexions et les inversions que Ricoeur établit au sein des deux philosophies et entre elles, et son insistance, déjà, sur le langage. Il met aussi en relief des évolutions surprenantes : un second Platon a critiqué un premier Platon (celui des Idées), et un second Aristote a critiqué Platon en le simplifiant et même en le caricaturant.
Paru le : 06/01/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Paul Ricoeur
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : La couleur des idées
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Louis Schlegel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-093204-2
EAN13 : 9782020932042
Reliure : Broché
Pages : 344
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 370 g