en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De 1940 à 1942, le lieutenant-colonel Guingouin a été le hors-la-loi, l'incarnation de la résistance civile dans le Limousin, particulièrement en Haute-Vienne. Trois condamnations aux travaux forcés témoignent de l'acharnement des tribunaux de Vichy à se débarrasser de cet adversaire. Son itinéraire, depuis sa rébellion de juin 1940 jusqu'à la prise de Limoges en août 1944. ©Electre 2025
Quatre ans de lutte sur le sol Limousin
« De 1940 à 1942, le lieutenant-colonel Guingouin a été le " Hors-Ia-loi ", l'incarnation de la résistance civile en Limousin et une condamnation aux travaux forcés à perpétuité, deux autres de 20 ans de la même peine, témoignent de l'acharnement des tribunaux de Vichy à se débarrasser de cet adversaire.
En 1942, il organise les premiers éléments du maquis du Limousin qui allait très vite devenir un des premiers de France, le plus redouté de la police de Laval et de Darnand, celui sur lequel les miliciens et les Allemands devaient s'acharner vainement.
Pendant la période héroïque 1942-1944, il est difficile de faire un choix parmi les innombrables faits d'armes du lieutenant-colonel Guingouin. Chef et soldat, il a participé à la tête de ses troupes à tous les coups de main, à toutes les embuscades périlleuses non seulement dans son secteur, mais également et à maintes reprises, loin de sa zone d'action habituelle (destruction dans la région de Limoges, Usine du Palais, coups de main en Corrèze, etc.). Pendant la bataille de Sussac, du 17 au 22 juillet, c'est à tous les instants qu'il a donné le plus magnifique exemple d'héroïsme, de maîtrise de soi, du mépris le plus total de la mort.
Extraordinaire entraîneur d'hommes que son exemple galvanise, le lieutenant-colonel Guingouin constitue une des plus belles figures de la Résistance ».
(Citation à l'Ordre de la Libération)
Paru le : 24/10/2011
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Georges Guingouin
Éditeur(s) :
Puy Fraud éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919545-10-0
EAN13 : 9782919545100
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 610 g