en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur présente un exposé de la métaphysique aristotélicienne qu'il considère comme le paradigme de la métaphysique dans son ensemble. Il propose ensuite une série de réflexions qui tournent autour de la question : la métaphysique est-elle toujours possible après Auschwitz ? ©Electre 2025
Métaphysique. Concept et problèmes est le premier cours d'Adorno à être publié en France. Au début des années 1960, Adorno, professeur «dissonant» mais très écouté, a fait du travail préparatoire à Dialectique négative (1966) le contenu de son enseignement à l'Université de Francfort. L'unité de cet enseignement tient au fait que la métaphysique, dont Adorno se demande si elle est encore possible après Auschwitz, est celle issue d'Aristote.
Aux yeux d'Adorno, la métaphysique est le scandale de la philosophie : elle est sa principale raison d'être et pourtant la philosophie s'avère incapable de la définir. Dans ce dialogue avec Aristote, il assigne à la métaphysique les concepts comme objet. Il perçoit cette dernière sous forme d'un double «geste» : elle est à la fois critique et sauvetage, et à ce titre, a assuré, au moins jusqu'à Auschwitz, la continuité de la culture.
«L'époque n'est pas à la formulation d'une philosophie première, mais d'une philosophie dernière», déclare Adorno. Dans un contexte déterminé à la fois par les camps d'extermination, la bombe atomique et la question de la «fin de la philosophie», Adorno voit dans une nouvelle approche métaphysique, dans la tentative pour penser ce qu'est devenu notre monde, une chance de sauver celui-ci. De là l'invitation à se mettre au travail «sans lampe en s'immergeant profondément dans l'obscurité». Sans lampe ? Entendons : à la lueur de la seule métaphysique devenue l'Aufklärung du «monde administré», face à l'alternative, catastrophe ou utopie.
Aussi loin de l'affirmation d'une résurrection de la métaphysique que du projet heideggerien de son dépassement, il importe à Adorno de tenter l'expérience d'une «minima metaphysica».
Paru le : 15/11/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Critique de la politique
Contributeur(s) : Traducteur : Christophe David
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-228-90139-0
EAN13 : 9782228901390
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 354 g