en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En mai 1943, R. Boulanger, jeune Mosellan âgé de 17 ans, refuse d'être incorporé dans la Wehrmacht sous l'uniforme allemand. Interné puis déporté au camp de Natzweiler-Struthof, il est transféré en Allemagne. En 1945, il parvient à s'évader. De retour en France, il s'enferme, comme d'autres, dans un mutisme profond, durant près de 40 ans. ©Electre 2025
Avec une lenteur voulue, en chroniqueur avisé, l'auteur déroule les étapes que Roger Boulanger parcourt à partir de ses douze ans pour se construire dans sa Moselle natale. Les vicissitudes de l'histoire le malmènent, mais, enfant insouciant en 1938, adolescent inquiet et rebelle en 1943, il affronte les bourrasques du destin comme bon nombre de ses concitoyens.
Et soudain, le rythme change, l'Histoire s'accélère, l'émotion grandit. L'auteur s'engage dans l'action et dans la prise de parole qui devient de plus en plus personnelle. La prison et l'univers concentrationnaire le détruisent, le déconstruisent, mais le fétu de paille se rebiffe. Il survit. Mais à quel prix !
En rescapé, il essaie d'expliquer le travail de restructuration qu'il s'impose. Il tente de retrouver ses sensations de détenu, de déporté, d'appréhender le passé sans a posteriori, de revivre une expérience intime.
La naïveté de l'adolescent de 17 ans entrant dans la réalité concentrationnaire et les désillusions du jeune adulte évoluent inexorablement vers une approche kafkaïenne des choses : la fragilité de l'être devant la barbarie de l'histoire.
Un témoignage authentique, spécifique, unique : une oeuvre d'auteur.
Paru le : 30/04/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Roger Boulanger
Éditeur(s) :
Serpenoise
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87692-737-7
EAN13 : 9782876927377
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 240 g