en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie d'Yves d'Alègre, partisan du roi et amant de Françoise d'Estrées, sur fond de guerre de religion. ©Electre 2025
Dans la nuit du 8 au 9 juin 1592, Yves IV d'Alègre, 32 ans et Françoise, marquise d'Estrées, 50 ans, sont lardés de coups d'épée et de poignards. Les corps des deux amants sont jetés dans un puits.
1er mars 1590, au Cros-Rolland, près d'Issoire, en Auvergne, le comte de Randan commande les troupes de la Ligue. En face, se trouve le parti royaliste dont Yves d'Alègre commande l'artillerie. C'est le moment des corps à corps : chacun sait que celui qu'il affronte va le tuer ou sera mort. Sait-on seulement pourquoi l'on se bat ? Seule brûle dans les yeux la fureur meurtrière. Ce n'est plus une guerre, c'est un hymne à la mort !
Nous sommes au XVIe siècle, les guerres de Religion ravagent le royaume. En Auvergne comme dans tout le pays, une lutte inhumaine va désoler les villes et les villages. Les villes deviendront des places à conquérir ou à garder. Issoire, protestante en 1577, sera assiégée, détruite par les catholiques, reconstruite et convoitée par le jeune marquis d'Alègre.
On suivra les humbles et les superbes au cours d'une épopée de courage, de sang et d'horreur. Aujourd'hui près de Vissaguet, Roger Archaud nous fait découvrir un admirable site avec, au loin la ligne des Dômes, à l'ouest la masse sombre de la Margeride, à l'est les monts du Velay. Aujourd'hui tout repose en paix. C'est pourtant ici qu'Apchier et Tailhac se sont battus à mort.
Roger Archaud nous raconte l'exil à Usson, en Auvergne, de la reine Margot, rayonnante de courage et de beauté, accumulant conspirations et amants. Entre temps, Yves IV, marquis d'Alègre rencontrera la provocante Françoise d'Estrées et les deux amants affronteront un flot d'événements où les excès des puissants côtoient la misère des pauvres.
Paru le : 08/04/2006
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Roger Archaud
Éditeur(s) :
Roure
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782906278615
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 500 g