en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur les origines sociétales, religieuses et psychologiques des liens qui unissent la représentation visuelle, la féminité et l'élément aquatique, à la lumière de la place des images et des écrans au début du XXIe siècle. ©Electre 2025
Qu'est-ce qui peut donc raccorder trois choses apparemment hétérogènes : un sexe, un élément, une vidéo ? A priori, rien de scientifique. Rien de plus qu'une résonance littéraire et onirique, quelques audaces prémonitoires et poétiques.
De l'eau naît toute vie possible sur n'importe quelle planète. De la femme naît tout vivant humain sur cette terre. Cela fait comme une entente prédestinée. Et de la femme, tout naturellement, une naïade, une Sirène, une Anita Ekberg sous la fontaine de Trévise. Vénus naît de l'écume, elle est dite en grec anadyomène. Épithète de nature. L'image également. Aphrodisiaque, elle aussi, mariée avec l'eau dès son origine. Que l'être humain advienne à son ego via le stade du miroir ou non, le plan d'eau fut notre première surface réfléchissante. Notre premier miroir, notre premier écran ; l'image fut d'abord reflet. Le reflet : mère de toutes les images, mais image précaire qui disparaît la nuit, et qu'un nuage éteint en plein jour.
Du néolithique aux mythes grecs, du christianisme en passant par l'islam, Régis Debray nous invite à un parcours des formes féminines qui nous conduit aux portes de la mé-diologie, à l'image électronique, celluloïd ou numérique... à plonger dans « le stupéfiant image ».
Ce livre est une reprise d'une communication au Collège iconique du 8 février 1995, revue et corrigée par l'auteur en janvier 2014.
Paru le : 21/10/2014
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Régis Debray
Éditeur(s) :
INA
Collection(s) : Collège iconique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86938-222-0
EAN13 : 9782869382220
Reliure : Broché
Pages : 25
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 40 g