en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai montre que l'usage qui est fait des téléphones et autres appareils de communication est résolument différent de la fonction prévue par les pionniers de ces instruments. Ils sont devenus des prothèses socio-psychologiques. ©Electre 2025
Sous les yeux étonnés de leurs parents, les enfants font leurs devoirs en regardant la télévision et manipulent l'ordinateur avec une immédiate dextérité. En revanche, ils passent un temps considérable au téléphone pour échanger une quantité d'information très faible. Mais les adultes ne font-ils pas de même ? Utilisent-ils toujours à bon escient ces machines à communiquer que sont l'appareil photo, la radio, la télévision, le téléphone, l'ordinateur ou le minitel ?
Les inventeurs n'ont pas cessé d'imaginer des machines à produire des simulacres pour l'ouïe et la vue. C'étaient, jadis, la lanterne magique et le phonographe. Ce sont aujourd'hui la télévision haute définition et le disque compact. Face à ces découvertes, le public est toujours profane. Il respecte rarement les injonctions des techniciens et détourne bien souvent l'appareil de sa fonction première.
Précurseur de ce qu'on nomme l'ethnotechnologie, Jacques Perriault raconte ici l'histoire de ces pratiques et montre que la façon de se servir des machines à communiquer s'est en fait construite progressivement. Face à la logique technicienne, les usagers ne sont pourtant pas incohérents. Au-delà des rejets et des détournements, ils suivent et génèrent une logique singulière : la logique de l'usage.
Pierre Schaeffer
Paru le : 22/07/2008
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Jacques Perriault
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05766-1
EAN13 : 9782296057661
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 394 g