Chargement...
Chargement...

Formes en devenir : approches technologiques, communicationnelles et symboliques


25,32 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les formes de la communication sont saisies dans leur dimension dynamique et processuelle, considérées du point de vue symbolique, et en devenir. Abordant le signe, les organisations, la technique, le langage dans des approches sémiotiques, anthropologiques, sociologiques et linguistiques, elles montrent comment les formes configurent la perception que les individus ont de la réalité sociale. ©Electre 2024

La vie sociale est structurée par des formes, donnant tout leur sens aux relations, aux communautés, à la construction des expériences individuelles et à la transmission des valeurs collectives. Ces formes constituent des instances de médiation structurant les processus de communication, tout en configurant la perception que les acteurs ont de la réalité sociale.

Elles sont à la fois technologiques, linguistiques, narratives, interactionnelles, symboliques (tels les rites), culturelles, organisationnelles et architecturales. Mais il peut aussi s'agir de dispositifs techno-médiatiques ou encore de représentations, comme les formes mentales. Toutes contribuent à « architecturer » notre rapport à nous-mêmes, aux autres et au monde, formant notre perception même des choses.

Proposant des analyses thématiques, mêlant approches théoriques et empiriques, cet ouvrage traite des formes de la communication dans toute leur richesse et leur complexité.

Fiche Technique

Paru le : 21/02/2014

Thématique : Sociologie de l'information et de la communication

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Iste éditions

Collection(s) : Science cognitive et management des connaissances

Contributeur(s) : Directeur de publication : Pascal Lardellier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-1-78405-011-5

EAN13 : 9781784050115

Reliure : Broché

Pages : 203

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 0 g