en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse historique des travaux français portant sur le journalisme, l'équivalent des journalism studies dans le domaine anglo-saxon. Les contributions de P. Bourdieu sont notamment mises en avant dans la présentation de ce savoir scientifique particulièrement dispersé. 36 chercheurs de France, du Royaume-Uni et du Canada ont été interviewés par N. Pélissier. ©Electre 2025
Journalisme : avis de recherches
La production scientifique française dans son contexte international
Depuis près d'un siècle, le journalisme et les journalistes ont fait l'objet de nombreux travaux académiques. À partir du cas de la recherche française, cet ouvrage propose une synthèse historique inédite. Il met en relation les différentes théories scientifiques produites par les chercheurs, puis les resitue dans le contexte politique et culturel qui les a vues naître et se développer. Ce faisant, il constate l'existence d'un déphasage entre les productions académiques francophone et anglo-saxonne. Alors que la seconde cherche à se renouveler, la première est actuellement en plein essor. Mais ce dynamisme récent s'accompagne aussi d'un déficit de structuration des recherches qui nuit à la visibilité et à la légitimité de leur objet.
À l'origine de ce problème, l'auteur identifie un phénomène de dispersion des travaux des chercheurs. Il montre cependant que ce phénomène est révélateur de leur caractère interdisciplinaire et ouvert. Le journalisme ne saurait se réduire à ce qu'en disent et font les professionnels des médias et des sciences sociales. Il est l'affaire de tous les citoyens qui s'y intéressent. Les recherches qu'il suscite, en cette période de crise de la représentation, gagnent donc à être connues du plus grand nombre.
Paru le : 30/03/2009
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Pélissier
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Médias, sociétés et relations internationales
Contributeur(s) : Préfacier : François Demers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8027-2682-1
EAN13 : 9782802726821
Reliure : Broché
Pages : VIII-251
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 420 g