en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Met en évidence la diversité des situations des populations face à l'histoire de l'Europe et aborde la reconnaissance de leurs spécificités ainsi que leurs possibilités de s'exprimer par et dans les médias depuis la fin du bloc de l'Est. ©Electre 2024
En traitant de la problématique de l'expression de la diversité culturelle en Europe centrale et orientale, cet ouvrage se situe dans l'esprit de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005) de l'Unesco.
Dans cette «région» d'Europe, la problématique est fortement ancrée dans la vie quotidienne des populations en raison de leur situation ethnolinguistique et, surtout, de l'Histoire du XXe siècle. L'angle d'approche des contributeurs est celui de l'expression des minorités reconnues au sein de ces États à travers leurs médias généralistes ou l'existence de médias appropriés dans leurs langues spécifiques. La période prise en compte est celle qui suit leur accès à la démocratie depuis la fin du Bloc soviétique symbolisée par la chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989.
Dans ce contexte, la diversité culturelle des populations s'est révélée comme une donnée essentielle pour l'avenir de ces États en tant que tels, mais aussi pour l'Europe en construction du fait de l'adhésion de la plupart d'entre eux aux Institutions européennes que sont le Conseil de l'Europe (Strasbourg) et l'Union européenne (Bruxelles).
Or, si, dans l'ensemble, les populations minoritaires sont reconnues avec leurs langues nationales, elles ne disposent pas toutes des mêmes supports d'expression que sont les médias car les États de cette région de l'Europe, de la Baltique aux Balkans, n'ont pas pu gérer leur évolution interne dans une perspective convergente.
L'éclatement de la Yougoslavie en a été un exemple tragique en raison des guerres internes ayant émergé au sein de cette ancienne République fédérale et du fait des rapports dominants-dominés qu'elles ont révélés. D'autres États ont été confrontés à des crises et tensions, internes et externes, en raison des rapports avec leurs minorités culturelles et linguistiques de part et d'autre de leurs frontières et au fil de l'évolution de l'histoire. Mais celles-ci ont aussi été en lien avec les processus ayant entraîné la liberté d'expression et le besoin d'affirmer ou de réaffirmer leurs identités spécifiques par les médias traditionnels mais aussi par les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Paru le : 23/04/2013
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Médias, sociétés et relations internationales
Contributeur(s) : Directeur de publication : Danusa Serafinova - Directeur de publication : Michel Mathien
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8027-3801-5
EAN13 : 9782802738015
Reliure : Broché
Pages : X-453
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 646 g