en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une trentaine de chercheurs relevant essentiellement des sciences sociales analysent différents aspects de la télévision, en soulignant son pouvoir d'influence sur les jeunes téléspectateurs. Des sujets comme la violence et l'imaginaire (R. de Villard), l'invisible censure (P. Bourdieu), l'éducation aux médias (L. Jospin) ou les contre pouvoirs face au pouvoir des médias sont présentés. ©Electre 2025
La télévision a-t-elle une influence sur le développement de la personnalité de l'enfant et sur son comportement psychosocial?
L'enferme-t-elle dans un univers émotionnel et violent qui le détourne des jeux individuels et collectifs et des échanges interpersonnels dont il a absolument besoin pour appréhender correctement le réel?
La télévision distille-t-elle une sous-culture? Est-ce cette "baby-sitter" un peu débile, sorte de Bécassine toujours disponible? Ou bien le petit écran joue-t-il un rôle essentiel et irremplaçable dans la transmission des connaissances, pour le développement de la lecture et l'accès au monde de l'écrit. Et si oui, à quelle condition?
La violence à la télévision a-t-elle un effet de défoulement et de libération des pulsions agressives? Entraîne-t-elle une répulsion de cette même violence ou, au contraire, a-t-elle, par imitation et suggestion, un effet contagieux voire amplificateur et finalement déclencheur des comportements violents dont nous constatons le développement?
Et, si c'est aussi dangereux et grave que cela, faut-il absolument faire obstacle à cette télévision, éventuellement en censurant a priori et en pénalisant a posteriori les producteurs et diffuseurs récalcitrants, voire en leur retirant "la licence d'émettre"?
Ou bien faut-il affronter le paysage audiovisuel aujourd'hui planétaire et multiforme tel qu'il est, en préparant nos enfants à faire des choix, à prendre la distance nécessaire avec la fiction, en démystifiant l'image, en expliquant comment elle est fabriquée, comment elle est truquée?
Et si oui, qui doit le faire? Comment? Avec quels moyens?
Cet ouvrage de référence, où s'expriment des experts de haut niveau et des politiques inquiets, propose, au-delà d'une analyse fine des effets complexes que la télévision véhicule à l'insu même des usagers et notamment des jeunes, une série de mesures opérationnelles.
Un rapport pour faire réagir, pour mobiliser les valeurs citoyennes et pour construire les garde-fous qui s'imposent, au moment où éclate le feu d'artifice des bouquets télévisuels propagés par les satellites.
Paru le : 30/07/1999
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : France. Direction de la jeunesse et de la vie associative
Éditeur(s) :
Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire
Collection(s) : Document de l'INJEP
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : France. Ministère de la jeunesse et des sports - Rédacteur / Rapporteur : Denise Gouvernet - Collaborateur : Dominique Wolton - Collaborateur : Pierre Bourdieu - Collaborateur : Philippe Viallon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110916457
Reliure : Broché
Pages : 367-XII
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g