en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Y a-t-il un langage du corps? Autour de cette question s'est constitué un champ de recherches : la communication non verbale. Des disciplines comme l'éthologie, l'ethnologie, la psychologie, la sémiologie tentent d'en maîtriser les variables. ©Electre 2025
Y a-t-il un langage du corps ? Autour de cette question s'est constitué un champ de recherches, la communication non verbale. Des disciplines comme l'éthologie, l'ethnologie, la psychologie, la sémiologie... tentent d'en maîtriser les variables. Mais elle se vend aussi sous forme de manuels pratiques, qui flattent le désir de divination, le narcissisme, ou la tentation de sonder les reins et les cœurs.
Un regard rétrospectif montre que c'est au cours de la seconde moitié du XIXe siècle que s'inaugure une telle situation. Une exigence de scientificité s'affirme, en opposition aux autres types de discours, et particulièrement ceux de la vieille physiognomonie qui prétend lire les limes sur les visages, comme d'autres prétendent le faire dans la main. C'est à travers tout un réseau d'auteurs, d'origines diverses (naturalistes, médecins, psychologues, anthropologues, artistes...) mais rassemblés autour de références communes, qu'on perçoit cette constitution de la communication non verbale en objet scientifique.
D'où vient la signification des gestes et mimiques ? Ont-ils valeur universelle ? Le corps est-il le miroir fidèle de l'âme, ou peut-il dissimuler, voire simuler ? Se pose alors un problème de méthode : la diversité des gestes et expressions se prête-t-elle à des classifications ? Et une approche réflexive conduit à soulever le délicat problème de la science. A quelles conditions peut-on, sur le geste signifiant, construire un discours scientifique ? Telles sont les questions que se posent alors des auteurs aussi prestigieux que Darwin, Wundt, Alfred Binet ou Georges Dumas.
Paru le : 15/06/1995
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Anne-Marie Drouin-Hans
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire des sciences humaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738435156
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 520 g