en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Universitaires et hommes de terrain examinent la réalité de l'activité des médias et en l'occurrence de ceux témoignant de l'expression de la diversité linguistique. Ils tentent d'apprécier leurs rôles divers selon les lieux et choix, dans le passé comme dans le présent. ©Electre 2025
Intitulé Investir dans la diversité culturelle et le dialogue interculturel, le premier rapport intersectoriel signé par Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco depuis 2009, confirme une thématique universelle au service de la paix par la meilleure compréhension entre les peuples. Autrement dit : un enjeu de la mondialisation en cours. Aussi, en abordant la question des médias dans la problématique de l'expression culturelle des populations minoritaires, le présent ouvrage participe de l'esprit des Nations unies et de son agence spécialisée qu'est l'Unesco. Il s'appuie sur la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de 2005 ainsi que sur les orientations politiques d'institutions européennes comme le Conseil de l'Europe et l'Union Européenne. Malgré les intentions et pistes tracées par divers textes internationaux de référence ayant donné une légitimité juridique et sociopolitique aux minorités culturelles et linguistiques, les médias généralistes en font peu état et les médias de ces minorités restent trop souvent sous-représentés.
Un premier état des lieux est donc proposé pour l'Europe latine. Spécialistes, observateurs et chercheurs montrent que les Etats n'ont pas tous fait le choix d'une politique convergente à l'égard de citoyens présentant des caractéristiques culturelles, linguistiques, religieuses ou autres qui leur sont spécifiques. Si des problèmes socioculturels et politiques demeurent actuels, la réalité de populations différentes, et identifiées comme telles, ne saurait plus être niée mais, au contraire, valorisée par le respect des différences, surtout quand celles-ci s'expriment dans des langues minoritaires, voire en cours de disparition. D'où l'intérêt de l'examen des relais médiatiques, qu'ils soient d'information générale, spécialisés ou appropriés à chaque communauté reconnue, dans le but d'un meilleur dialogue et d'une meilleure compréhension mutuelle.
Sont ainsi abordées, entre autres, les minorités historiques en Belgique, Espagne, France, Italie, Suisse : Bretons, Basques, Catalans, Corses, Créoles, Romanches, Sardes ou encore Libanais francophones. Vu la nature du sujet, cette présentation ne prétend pas à l'exhaustivité. Est-elle d'ailleurs possible quand nombre de données statistiques font défaut ? Premier parmi d'autres relatifs à l'Afrique et à l'Europe centrale et orientale, cet ouvrage ouvre une voie réflexive sur l'évolution mondiale.
Paru le : 03/05/2011
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Non précisé.
Collection(s) : Médias, sociétés et relations internationales
Contributeur(s) : Directeur de publication : Annie Lenoble-Bart - Directeur de publication : Michel Mathien
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8027-3074-3
EAN13 : 9782802730743
Reliure : Broché
Pages : XXX-343
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 570 g