en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage interroge les médias, considérés comme les instances de socialisation de masse les plus importantes dans toutes les sociétés contemporaines, sur leur contribution active ou passive à la naissance de l'Etat-nation au Cameroun afin de comprendre sa dynamique et les causes de son dysfonctionnement. ©Electre 2025
La collusion entre le politique et les médias est un ressort majeur de l'histoire de l'Afrique noire, c'est aussi un labyrinthe par lequel il faut passer pour la comprendre. Elle ne constitue pas seulement un en soi qui aurait influencé de façon passagère et en surface la civilisation africaine. Elle l'a imprégnée de l'intérieur et l'imprègne encore car, en Afrique noire tout se voile et se dévoile dans le politique et les médias, fût-ce à notre insu. A partir d'un cas particulier: le Cameroun, Vincent Sosthène FOUDA étudie en amont l'apport des médias dans l'émergence de l'identité nationale. L'auteur interroge successivement les médias sur leur contribution active et, ou passive à la naissance d'un État-Nation au Cameroun, afin, dit-il, de comprendre à une échelle continentale les causes du dysfonctionnement et, ou les raisons de la dynamique des États-Nations issus de la décolonisation.
En s'appuyant sur les médias, Vincent Sosthène FOUDA estime que la communication est un nouveau paradigme qui mobilise, inquiète et sécurise. Il lui semble alors important qu'une étude en amont de l'État-Nation au Sud du Sahara mérite de s'y appuyer, les médias étant "les instances de socialisation de masse les plus importantes dans toutes les sociétés contemporaines".
Paru le : 15/01/2004
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Vincent Sosthène Fouda
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Les médias face à la construction de l'Etat-nation en Afrique noire : un défi quotidien au Cameroun
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747554015
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 255 g