Chargement...
Chargement...

La mal info : enquête sur les consommateurs de médias

Auteur : Denis Muzet

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur étudie le déficit d'information provoqué par l'information en continu, qui ne renseigne que sur les faits sans fournir des clés d'analyse des phénomènes constatés. Propose des pistes de réflexion pour permettre à chacun de comprendre l'information, cette démarche étant considérée par l'auteur comme une nécessaire hygiène démocratique. ©Electre 2023

Ce livre est le fruit d'une enquête conduite par l'Observatoire du débat public sur la façon dont les Français consomment l'information. Il montre comment l'individu cherche aujourd'hui à s'informer, moins pour comprendre le monde que pour calmer une peur permanente, dans un environnement qu'il perçoit de plus en plus anxiogène. À l'heure des médias omniprésents et de l'info en continu, le « médiaconsommateur » absorbe les nouvelles partout et tout le temps, au plus vite et au plus simple. Mais derrière l'abondance, il sent bien que ce qu'il ingurgite compulsivement ne suffit pas à le nourrir. On est entré dans l'ère de la « mal info ».

Cet ouvrage traite des médias sous l'angle de leur consommation plutôt que sous celui de la production journalistique. Mais il ne s'arrête pas au diagnostic. Parce qu'il s'agit là d'un enjeu démocratique majeur, il vise aussi, en ouvrant quelques pistes, à repérer comment chacun de nous cherche à sortir de la « mal info ».

Fiche Technique

Paru le : 02/03/2006

Thématique : Sociologie de l'information et de la communication

Auteur(s) : Auteur : Denis Muzet

Éditeur(s) : Ed. de l'Aube

Collection(s) : Monde en cours Monde en cours

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782752602145

Reliure : Broché

Pages : 143

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 205 g