en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente les militants qui ont contribué à l'organisation de la profession de journaliste sportif, les organismes professionnels (Association des journalistes sportifs, Association internationale de la presse sportive, etc.), le combat pour la reconnaissance des spécificités du journalisme sportif, la défense de ses intérêts, les instituts de formation, les récompenses professionnelles, etc. ©Electre 2025
Les militants qui ont apporté des structures à la spécialité:Géo Lefèvre, Georges Bourdon, Frantz Reichel, Félix Lévitan, Maurice Vidal.
Les institutions sont: l'AJS (Association des journalistes sportifs), première mutuelle professionnelle, qui va fêter son centenaire en 2005.
l'AIPS (Association internationale de la presse sportive) créée à Paris en 1924 qui réunit aujourd'hui les journalistes sportifs de 144 nations des cinq continents.
l'USJSF (Union syndicale des journalistes sportifs de France) créée en 1958 par Félix Lévitan est de loin la plus importante association de journalistes français avec près de 2 000 adhérents.
Les combats ont été menés pour: la reconnaissance, dans la profession, de la spécialité sportive, le contrôle des accréditations pour l'accès «gratuit» aux événements sportifs, la défense du droit à l'information, l'indépendance de la presse sportive face au pouvoir économique.
Les actions de formation: création de la filière «Sport-Com» avec l'Insep et le CFJ pour les athlètes de haut niveau, les stages d'initiation au journalisme de l'Université sportive d'été.
L'encouragement à la qualité professionnelle, par l'organisation des Prix du meilleur article, de la meilleure photo, prix d'Apo (patronage Crédit Lyonnais) et des Micros d'Or pour les reportages audiovisuels (patronage CNOSF).
Les rapports avec d'autres partenaires du mouvement sportif:conventions avec les fédérations, co-organisation des «universités sportives d'été» avec l'Union nationale des clubs universitaires. Coorganisation des Assises nationales du sport, soutien apporté à l'ASVFP (Association pour un sport sans violence et le fair play), le Comité Pierre de Coubertin, l'Académie nationale olympique française.
Paru le : 23/04/2004
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Jacques Marchand
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : L'aventure des journalistes sportifs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843947308
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 400 g