en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reprend les travaux d'une thèse soutenue le 3 novembre 2000 à l'Université Paul Valéry de Montpellier III. Compare le traitement de la crise algérienne par le journal télévisé du 20 heures. Met en relief les manipulations journalistiques, et les liens ambigus qu'entretiennent Paris et Alger. ©Electre 2025
Depuis le début des émeutes d'octobre 1988, jusqu'à l'élection de Liamine Zéroual aux présidentielles de novembre 1995, les deux chaînes télévisées françaises TF1 et Antenne 2/France 2 ont manifesté un intérêt croissant pour les événements qui ont ébranlé l'Algérie. Au travers du journal de 20 heures, genre télévisuel particulier, les deux rédactions relatent et interprètent les faits, parfois à partir d'informations préalablement filtrées - voire censurées - par la télévision algérienne proche du pouvoir. Les journalistes, partagés entre le devoir d'informer un public transnational - français, mais également grâce à la retransmission par satellite, algérien - et les impératifs auxquels ils sont soumis, ont accordé plus d'importance aux rebonds constatés sur le territoire français qu'à la crise algérienne elle-même. Le traitement de l'actualité - variable sur la forme et le fond d'une chaîne à l'autre - s'opère sans la vérification systématique des informations provenant d'Algérie. Face aux menaces et aux tentatives d'intimidations, les équipes françaises ont recours à des substituts - photographies, cartes sur palette graphique - pour pallier l'absence d'images filmées. Les glissements sémantiques, les réminiscences du passé et la création de stéréotypes dus à la répétition d'images convenues, caractérisent un traitement original de l'information. L'étude réalisée à partir d'une méthodologie spécifique, dévoile certaines manipulations journalistiques. Elle met également en relief les liens ambigus (historiques, économiques, sociaux) et la relation passionnelle qu'entretiennent depuis trente ans, Paris et Alger, qui ont singulièrement pesé sur le traitement de l'information.
Paru le : 03/06/2002
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Chantal Molinès
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Charles Jauffret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747526890
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 302 g