en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Marseille, en 1942, est un peu la capitale culturelle de la zone libre. C. Harrel-Courtès a vingt ans, et n'hésite pas à transformer un simple bulletin ronéotypé en revue, avec la complicité d'un jeune éditeur, Robert Laffont. Cela devient Fusées, dont le premier numéro parut le 7 mai 1942, le dernier en octobre 1942. ©Electre 2025
Marseille, en 1942, est un peu la <
Christian Harrel-Courtès a vingt ans, et n'hésite pas à transformer un simple bulletin ronéotypé en revue, avec la complicité d'un jeune éditeur, Robert Laffont. Cela devient : Fusées.
L'auteur se souvient du contexte et du dynamisme intellectuel marqué par les revues Confluences, Poésie 42, Fontaine, Les Cahiers du Sud, etc. Très vite, un réseau se constituera et des échanges inter-revues s'effectueront. Fusées peut s'enorgueillir de ses signatures : Luc Estang, René Daumal, Paul Eluard, Pierre Klossowski, René Barjavel, Michel Mohrt...
Mais l'auteur ne se borne pas à présenter une revue, il nous fait rencontrer ses deux mentors : Marcel Brion l'historien de l'art, et le père Bruckberger, déjà indiscipliné. Il nous convie aux soirées de la comtesse Pastré où rivalisent Lanza del Vasto, Luc Dietrich et tant d'autres artistes. Il nous accompagne dans la maison louée par les surréalistes en transit, ce qui nous vaut un beau portrait de Breton, dans un débat avec le philosophe Gaston Berger, père du chorégraphe Béjart, ou encore chez lui en présence de Paul Valéry ou d'André Gide.
Refusant de se soumettre à l'autorité allemande, Fusées s'éteint à la fin de 1942, Pourtant dans le ciel des lettres, elle brille de tous ses feux... Ce témoignage est une remarquable contribution à l'histoire des revues et, plus généralement, à l'histoire intellectuelle de cette période très particulière.
Paru le : 01/01/1993
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Christian Harrel-Courtès
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738418791
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 206 g