en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire et l'évolution de cet hebdomadaire satirique belge, drôle et féroce, créé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et qui s'est intéressé à tout ce qui pouvait avoir de l'importance pour ce pays. Ce journal, signe de bonne santé dans le paysage médiatique belge, n'en a pas moins été exempt de railleries et de critiques, au même titre que l'ont été ses victimes. ©Electre 2025
Dernier survivant des innombrables journaux apparus au lendemain de la Libération, Pan est un phénomène unique dans l'histoire de la presse belge. Inventé en janvier 1945 par trois chansonniers dont le principal but était d'amuser, pris en charge trois ans plus tard par un magistrat que les circonstances avaient obligé à se reconvertir dans l'édition, il allait devenir l'écho hebdomadaire et nécessaire, drôle et féroce, méchant mais le contraire de bête, de tout ce qui, dans le pays, a de l'importance - ou croit en avoir.
Le monde de Pan, c'est celui de ses animateurs et de ses collaborateurs, réunion de marginaux surdoués, concentration de talents dont le journalisme belge n'offre pas d'autre exemple. C'est aussi le milieu où il trouvait ses lecteurs et le monde de ses informateurs et de ses victimes - qui étaient parfois les mêmes !
Pan a beaucoup évolué depuis 1945, et traversé quelques orages. Il est indispensable, mais pas indiscutable ; lui aussi peut se voir l'objet de critiques ou de railleries. Mais «l'hebdomadaire satirique» autrefois du mercredi, aujourd'hui du jeudi, reste, dans le paysage médiatique belge, un signe de santé et un acteur dont on ne saurait se passer - notamment parce que, s'il n'est pas indifférent au sens de l'histoire, il préfère à tout le sens de l'humour.
Paru le : 21/10/2002
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Pierre Stéphany
Éditeur(s) :
Racine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782873862671
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 400 g