en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers douze portraits drôles et corrosifs d'éditorialistes, ce livre dévoile l'imposture de ces professionnels de la pensée-minute qui signent chaque semaine un éditorial dans un hebdomadaire ou un quotidien, ou qui occupent les plateaux des grandes et des petites chaînes de télévision. Tout en se disant politiquement incorrects, ils représentent le conformisme intellectuel. ©Electre 2025
Les éditocrates
Ou comment parler de (presque) tout en racontant (vraiment) n'importe quoi
Vous les connaissez bien. Leur visage et leur voix vous sont familiers.
Ils signent tous les jours un éditorial dans la presse écrite ; ils livrent une chronique chaque matin sur une antenne de radio ; ils occupent les plateaux des grandes - et des petites - chaînes de télévision ; chaque année, voire plusieurs fois par an, leurs nouveaux livres envahissent les tables des librairies.
« Ils », ce sont les « éditocrates ». Ils ne sont experts en rien mais ils ont des choses à dire sur (presque) tout et, à longueur de journée, ils livrent à l'auditeur-lecteur-téléspectateur-citoyen leurs commentaires creux ou délirants sur le monde comme il va et comme il devrait aller. Sentencieux, ils racontent (à peu près) tous la même chose et dans (presque) tous les domaines, que ce soit sur la vie politique, la crise économique, les problèmes de société, les questions internationales, etc. Pontifiants, ils répètent à tout bout de champ qu'ils sont « politiquement incorrects » - alors qu'ils sont les plus illustres représentants du conformisme intellectuel.
À travers dix portraits drôles et corrosifs, ce livre dévoile l'imposture de ces professionnels de la pensée-minute.
Paru le : 12/11/2009
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Cahiers libres
Contributeur(s) : Auteur : Mona Chollet - Auteur : Olivier Cyran - Auteur : Sébastien Fontenelle - Auteur : Mathias Reymond
Série(s) : Les éditocrates
ISBN : 978-2-7071-5869-7
EAN13 : 9782707158697
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 260 g