en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De G. Leroux à J. Kessel, ce livre fait revivre plusieurs générations de journalistes. A la fois aventuriers et écrivains, ils ont inventé le métier de grand reporter, contribué au succès des quotidiens dès la fin du XIXe siècle et modelé l'opinion publique. Des guerres des Balkans à la décolonisation, ils ont mis au point les formes modernes d'information : enquête, interview, portrait, etc. ©Electre 2025
De Gaston Leroux à Joseph Kessel, les grands reporters ont été les pionniers d'un nouveau journalisme. À la fois aventuriers et écrivains, ils ont élargi l'horizon de leurs contemporains. Leurs motivations, les sujets dont ils traitent, leurs conditions de vie ont bien sûr évolué en trois quarts de siècle. Mais, globalement, s'ils ont choisi ce métier, c'est pour « regarder l'envers de la société, percevoir les mobiles des grands, toucher les plaies des humbles, observer les tragédies du monde et ses comédies ».
Dans l'entre-deux-guerres, ils sont les vedettes des rédactions et leurs articles sont lus par des millions de Français. C'est l'époque où Albert Londres dit « la vérité sur le bolchévisme », puis dénonce les réalités de la société coloniale ou l'antisémitisme qui gangrène l'Europe, où Kessel, après son enquête sur « les marchés d'esclaves », ausculte l'Allemagne qu'Hitler s'apprête à conquérir. Quand éclate la guerre d'Espagne, tous les grands journaux ont des « envoyés spéciaux », dont les récits marquent d'autant plus l'opinion qu'ils sont accompagnés de photographies. Dans les années 1950, les grands reporters sont plus nombreux que jamais, mais l'identité de ceux qui avaient été les princes de la profession se dilue avec la multiplication des images et l'audience grandissante des radios.
À travers les grandes figures qui se sont illustrées dans le reportage avant l'ère de la télévision, ce livre nous permet de comprendre comment les contemporains ont perçu l'actualité.
Paru le : 02/12/2005
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Marc Martin
Éditeur(s) :
L. Audibert
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847490558
Reliure : Broché
Pages : 399
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 542 g