Chargement...
Chargement...

Introduction aux sciences de l'information


18,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Avec le Web, les moteurs de recherche, les blogs et les wikis, la relation à l'information s'est transformée. Le travail des archivistes et des bibliothécaires est redéfini. Il ne s'agit plus seulement de conserver et de diffuser le savoir, il faut encore en repenser le traitement et l'accès. Présentation de ces évolutions et problématiques et des savoirs pratiques et concrets du domaine. ©Electre 2024

Avec le web, les moteurs de recherche, les blogues et les wikis, la relation à l'information s'est transformée au point que les repères habituels s'émoussent et doivent être redéfinis. Le travail des archivistes et des bibliothécaires doit l'être tout autant. Riches d'une solide tradition et conscientes des défis posés par la modernité la plus radicale, les sciences de l'information se sont élargies. Mais il ne s'agit plus seulement de conserver et de diffuser le savoir, il s'agit d'en repenser le traitement et l'accès.

Qu'est-ce qu'un document ? Comment peut-on le classer ? Indexer ses contenus ? Organiser des systèmes permettant d'y accéder ? Établir un ordre documentaire ? Quels sont les professionnels concernés ? Dans quels environnements évoluent-ils ? Telles sont les grandes thématiques de cette synthèse très contemporaine conçue par l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal.

Elle se situe au carrefour de deux grandes traditions, américaine et française, et a pour ambition de fournir les clés du monde des sciences de l'information en se fondant sur des savoirs pratiques et concrets.

Fiche Technique

Paru le : 07/01/2010

Thématique : Sociologie de l'information et de la communication

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Grands Repères

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Michel Salaün - Directeur de publication : Clément Arsenault

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7071-5933-5

EAN13 : 9782707159335

Reliure : Broché

Pages : 235

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 290 g