en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur analyse les rapports entre la puissance publique et les intellectuels, depuis la nationalisation de l'édition sous Nasser jusqu'à la réactivation des politiques culturelles aujourd'hui, rempart contre l'islamisme, puis décrit l'univers du livre égyptien (éditeurs, auteurs, lecteurs), marqué par l'essor du nouveau livre islamique, touché par une censure morale toujours plus contraignante. ©Electre 2025
Pour nous aider à comprendre l'importance de l'édition égyptienne sur la scène arabe et ses évolutions récentes, l'auteur suit les trajectoires des gens du livre, en décrit leurs milieux professionnels, les réseaux de diffusion et les moyens d'impression, remet en perspective la place de l'imprimé dans les différents médias. Yves Gonzalez-Quijano nous retrace ainsi, depuis Nasser, l'histoire sociale et économique du champ intellectuel égyptien
Première partie :
Les politiques culturelles nostalgie et désillusions
Chapitre premier - Sous Nasser : "la culture pour le peuple"
Chapitre 2 - L'Etat, le livre et la "révolution culturelle"
Chapitre 3 - L'héritage des politiques culturelles sous Sadate et Moubarak
Chapitre 4 - Intellectuels et militaires
Deuxieme partie : Les pratiques culturelles
Chapitre 5 - L'industrie du livre
Chapitre 6 - Le champ éditorial : anciens et modernes
Chapitre 7 - Le marché et les lecteurs : l'univers du livre islamique
Chapitre 8 - Intellectuels et militants : la censure du marché
Que peut nous apprendre le livre arabe d'aujourd'hui sur les sociétés qui le produisent et le consomment ? Dans quelle mesure l'évidente islamisation des marchés éditoriaux du monde arabe et musulman accompagne-t-elle, voire produit-elle, un vaste mouvement de transformation, sociale et politique, à l'oeuvre dans cette région du monde ?
L'Egypte, par le rôle qu'elle remplit, non seulement dans le domaine du livre - premier pays d'édition en langue arabe avec près de 60 % de l'ensemble de la production imprimée à la fin des années 1950 - mais plus généralement sur la scène culturelle arabe tout entière, offre un terrain particulièrement fécond pour l'observation des politiques et des pratiques culturelles. Elle garde, encore maintenant, valeur de repères, du Maroc à l'Indonésie.
Mais en dépit des travaux nombreux sur les élites, la grille de lecture, pour être pertinente, réclamait de rompre avec les représentations convenues. C'est ce que l'auteur s'est efforcé de faire : en suivant les trajectoires des gens du livre, en décrivant leurs milieux professionnels, les moyens d'impression et les réseaux de diffusion, en remettant en perspective la place de l'imprimé dans les différents médias, en précisant le contour des lectorats, Yves Gonzalez-Quijano propose une histoire sociale et économique du champ intellectuel égyptien.
Paru le : 05/10/1998
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Auteur : Yves Gonzalez-Quijano
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : CNRS histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271056139
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 150 g