Chargement...
Chargement...

Arménie, la magie de l'écrit : exposition, Marseille, Musée de la Vieille Charité, 28 avril-22 juillet 2007

Paru le : 15/05/2007
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Claude Mutafian - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Maison arménienne de la jeunesse et de la culture (Marseille)

49,70 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au tournant du Ve siècle, un moine créa l'alphabet arménien, ce qui permit aux Arméniens de développer une véritable culture de l'écrit. L'exposition présente un ensemble de manuscrits enluminés, des livres anciens, des céramiques, des tapis avec inscriptions... supports de cette culture. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Jusqu'au début du Ve siècle, la langue arménienne était simplement parlée, et la communication écrite se faisait en grec ou en syriaque. Un moine créa alors un alphabet, encore utilisé de nos jours, et une « fureur d'écrire » s'empara des Arméniens et ne les quitta jamais. L'écrit demeure plus qu'une composante essentielle de la culture arménienne : une valeur sacrée. Ainsi vit-on lors du génocide de 1915 des personnes analphabètes risquer leur vie pour sauver un manuscrit. Coïncidant avec le 1600e anniversaire de la création de l'alphabet arménien et l'année de l'Arménie en France, cet ouvrage est l'occasion de découvrir cette « culture de l'écrit », en retraçant son évolution sur divers supports, depuis la pierre ou le parchemin jusqu'au tapis ou au cuir, tant du point de vue archéologique que dans une perspective historico-culturelle.

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2007

Thématique : Univers du livre

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Somogy Musées de Marseille

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7572-0057-7

EAN13 : 9782757200575

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 431

Hauteur : 28 cm / Largeur : 25 cm

Épaisseur : 3,7 cm

Poids : 2625 g