en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai s'interroge sur la façon dont l'édition est passée du cycle de la commercialisation, où la pensée dictait son tempo au livre, à celui de la marchandisation. L'auteur mesure les conséquences de ce bouleversement sur la fiction et l'essai et tente de comprendre cette tendance à partir des pratiques de l'éditeur, pour qui l'impératif premier est aujourd'hui celui de la vitesse. ©Electre 2025
Le livre et l'éditeur : serait-ce un conte ?
Y a-t-il aujourd'hui une crise du livre qui serait différente des précédentes ? En quoi la mutation de la presse écrite et la concentration de la distribution affectent-elles l'univers du livre et, par là, de la pensée ? Quelle place la communication et ses valeurs prennent-elles désormais dans le travail de l'éditeur ?
Mais à quoi sert un éditeur ? L'édition est-elle devenue sans éditeurs ou sans édition ? Le livre est-il une oeuvre singulière, un prototype d'artisanat ou un produit pour d'autres industries ? Qu'est-ce donc que la «querelle des faux livres» ? Que pèse désormais le livre face au bouleversement de la lecture par le numérique ?
Qu'est-ce que la «marchandisation» ? Comment peut-elle aussi facilement dicter jusqu'au contenu de la littérature contemporaine, et notamment de «la littérature de proximité» ? Pourquoi l'essai est-il le genre le plus bouleversé par la marchandisation ? La distribution pourrait-elle à terme être facteur de restriction de l'offre ? L'éditeur peut-il espérer maintenir son rôle après le triomphe de la marchandisation ?
Mais vous semblez encore y croire !?
Paru le : 15/02/2008
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Auteur : Eric Vigne
Éditeur(s) :
Klincksieck
Collection(s) : 50 questions
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-252-03663-1
EAN13 : 9782252036631
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 226 g