Chargement...
Chargement...

Les petites filles et la mort

Auteur : Alexandre Papadiamantis


Un coup de coeur de Bélinda B

Un texte très riche, roman de mœurs ayant pour décors les îles grecques au tournant du XXe siècle.
Yannou, vieille femme qui veille sa petite-fille tout juste née et malade, est un personnage complexe, il est impossible de ne pas être troublée par cette femme, qui commence à penser que les petites-filles feraient mieux de ne pas vivre, de ne pas naître. En effet, en revenant sur sa dure existence, passée à servir ses parents, puis son mari et ses enfants, et enfin ses petits-enfants, elle n'a jamais connu le repos, elle a voué son existence à celle des autres. Le personnage est au début assez malicieux, Yannou nous raconte comment elle a appris, jeune, à voler de l'argent à ses parents (en suivant l'exemple de sa mère, qui est une figure assez dure mais aussi l'exemple d'une forme de liberté pour sa fille), puis à son mari, avant qu'il ne dépense tout en alcool : bien que n'ayant aucun pouvoir, contrôle, ou indépendance, les femmes se retrouvent à tout gérer dans la maison, le couple et la famille. Elle évoque finalement avec de plus en plus d'aigreur, le problème que représentent les filles, qu'il faut marier, et à qui il faut trouver une dot. "Bénie soit-elle" s'exclame-t-elle à propos de sa fille non mariée. On trouve donc une fine observation de la condition féminine, analyse qui est aussi liée par Papadiamantis à une observation des rapports de classe, puisqu'être une femme de famille pauvre est bien différent qu'être une femme de bonne famille.
Quand elle tue (pour la première fois) sa petite-fille, elle se dit qu'elle a perdu la tête : mais bien au contraire toute la réflexion qui l'habite et que nous suivons de près montre bien que ses actes sont motivés par une raison, sont réfléchis. Elle oscille entre déchirement et soulagement, persuadée d'être en mission pour dieu.
8,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un classique de la littérature néo-hellénique construit autour de l'héroïne, Yanuou, convaincue d'avoir à délivrer les petites filles de leur condition servile. ©Electre 2024

La vieille Yannou est au chevet de sa petite-fille, âgée de quelques jours à peine et déjà gravement malade. Au fil des heures de veille durant lesquelles elle se remémore sa vie passée, elle découvre qu'elle n'a jamais vécu que dans la servitude. Elle se persuade alors que son devoir est de délivrer - par tous les moyens - les petites filles de l'enfer qui les attend.

Ecrit en 1903, Les Petites Filles et la Mort (dont le titre original se traduit par La Meurtrière) est le maître livre de Papadiamantis. Dans une tragédie qui va bien au-delà du tableau de moeurs, il invente une langue somptueuse et propose une réflexion sur la condition féminine, tissée d'obsessions personnelles, qui se révèle d'une inquiétante modernité.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/06/2003

Thématique : Littérature Grecque

Auteur(s) : Auteur : Alexandre Papadiamantis

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Babel

Contributeur(s) : Traducteur : Michel Saunier - Préfacier : Michel Saunier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782742743872

Reliure : Broché

Pages : 189

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 140 g