en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Médecin et amateur de vin, M. Lagrange retrace l'utilisation médicale du vin dans l'histoire en présentant les découvertes réalisées au fil des époques, puis fait le point sur les effets bénéfiques du vin. ©Electre 2025
En ces jours où l'on s'interroge sur les effets du vin sur la santé, où se disputent à ce sujet les plus brillants spécialistes, médecins ou non, le livre de Marc Lagrange, oenophile averti, vient à son heure pour nous apporter sur cette boisson incomparable et si particulière, le témoignage de l'histoire, le verdict du temps et de la recherche médicale.
L'histoire commence 4 000 avant J.-C. avec la première inscription découverte dans une tombe égyptienne vantant les vertus médicinales du vin. Le lien se confirme de l'Antiquité au XVIIIe siècle, où le vin est considéré comme la source du sang, raisonnement analogique véhiculé par la tradition chrétienne. À ce titre, chargé d'une symbolique médicinale très forte, le vin constitue une boisson à part, inclassable : aliment, médicament, agrément.
De tout temps, vecteur des vertus les plus honorables, le vin oscille, du fait de son utilisation, entre bonheur et malheur. La médecine et les médecins sont tour à tour spectateurs, acteurs, prescripteurs, moralisateurs, accusateurs, accompagnateurs, consommateurs, mais jamais indifférents.
Le vin est un «Dompteur d'Homme» (Homère), un médicament (Hippocrate, Fagon, Magendie), un euphorisant (Rabelais, Napoléon, Foch), parfois toxique (neurologues, hépatologues, etc.), un aliment (Savonarole, Zola, Guyot), un protecteur cardio-vasculaire (épidémiologistes). Il revêt, à la fin, des pouvoirs vertueux révélés par les recherches médicales récentes.
Cet ouvrage passionnant est une véritable encyclopédie sur le vin et la médecine. Somme de documents, émaillé d'anecdotes savoureuses, truffé de sentences, de citations, de proverbes, d'aphorismes, il reste très facile à lire et à suivre grâce à la prose alerte de l'auteur. L'ouvrage est sérieux, mais toujours divertissant. Richement illustré, il est complété par un lexique pour les non initiés et une bibliographie exhaustive. Un livre de référence aussi complet que plaisant, qui intéressera tous ceux qui honorent le vin et, bien entendu, tous les autres aussi.
Paru le : 05/11/2004
Thématique : Boissons
Auteur(s) : Auteur : Marc Lagrange
Éditeur(s) :
Féret
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Christian Cabrol
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782902416882
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 190
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 1001 g